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Barbarian II

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    AMSTRAD GX4000 FORUM Index du Forum -> GAMES -> GX4000 games without plus features (bad conversions)
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GOB
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MessagePosté le: 2016-01-16, 13:49    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

CPCPOWER BDD



PLUS FEATURES:
NONE (little palette adaptation)
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MessagePosté le: 2016-01-16, 13:49    Sujet du message: Publicité

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MacDeath


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MessagePosté le: 2016-01-19, 00:12    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

Hidden things / face cachée.


= First : the game would use some raster/interrupt to somewhat completely change the palette between the "title" zone and the Game/score zone.
le jeux sépare en 2 zones aux palettes différentes : la zone titre et la zone jeux.



=Many many many inks are actually wasted.
le jeux a tendance a gaspiller des encres (moins de couleurs réellement affichées à l'écran)

=the colour/ink chart seems quite wrong as some double colours would get some textures to be unseen.

certaines encres sont redondante, ce qui masque certains graphismes, cela est visible parfois quand on affiche l'écran avec la palette de l'autre zone raster.








Also : 


the gems used to indicate the remaining lives are changed via simple ink swap, each one having one ink set for it.
les gemmes qui indique le nombre de vies du joueurs sont modifiées par un swap d'encre dans la palette, chacune ayant une encre assignée.


Some extra graphics details are the same as on c64 but fail to be seen because some palette inks are set as the exact same.
As usual, c64 palette ports are done wrongly.
Certains détails graphiques présents sur C64 le sont aussi sur CPC/GX4000 mais sont invisivbles car la palette nn'est pas correctement réglée et a des encres sur la mêem couleur, comme souvent, le portage C64 rencontre un mauvais choix de couleurs lors du swap d'une palette à l'autre.






Game could actually be upgraded with just simple palette attunements/patch.


Le jeux pourrait être amélioré par un simple patch des palettes choisies.
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GOB
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MessagePosté le: 2016-01-19, 03:01    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

"Certains détails graphiques présents sur C64 le sont aussi sur CPC/GX4000 mais sont invisivbles car la palette nn'est pas correctement réglée et a des encres sur la mêem couleur, comme souvent, le portage C64 rencontre un mauvais choix de couleurs lors du swap d'une palette à l'autre."

C'est d'autant plus dommage que justement sur cpc+ le problème de palette ne se pose pas... Mais la il n'y a vraiment eut aucune adaptation. Je n'ai pas regardé le code pour voir si ils utilisent l'asic pour envoyer la palette ou le Gate Array (ce qui ne m'étonnerait pas), mais si éventuellement ils le font avec l'asic alors la palette est patchable normalement facilement...
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MacDeath


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MessagePosté le: 2016-01-19, 04:16    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

En fait sur CPC aussi ils auraient pu faire ressortir les détails en question..


le ciel, la palette CPC possède largement de quoi faire.


J'ai pas vérifié tous les levels mais la grotte sous-terrraine je soupçonne des pans entiers de tuiles qui ressortiraient peut être, on voit clairement des morceaux qui manquent.
(à voir quand même)


l'écran d'intro CPC aussi est mal paletté, des effets de gamme chromatiques sont carrément inversés, le Logo aussi n'est pas dans la bonne game de rouge/orange (du vert, sérieux ?)


http://www.cpcwiki.eu/forum/games/barbarian-2-oddities/








pour le sol ils ont inverser les teintes sombres et claires... les reflets des armes sont inversés aussi et des détails ont été passé au noir car pas assez de marrons foncés.





Mais pardon, je me répette :
http://amstradcpc.forumforever.com/t122-Adaptations-CPC+.htm?start=15





ça c'est du "old" mais repaletté proprement donc un simple palette swap PLUS peut suffir à rendre mieux (remplacer le violet par autre chose quoi...)







Il serait amusant de voir si le jeux cartouche utilise un quelconque système de compression... après tout les 64k de RAM ils doivent bien pouvoir servir à quelque chose d'autre que 12k de RAM écran... lol...


Mais plus sérieusement ce genre de jeux, soit on le patche minima just pour corriger les grosses erreurs de palette de base, soit faut faire une vrai version from scratch sans les limites ridicules de ce portage 64k/k7 à la base...


un des gros problèmes de jouabilité c'est par exemple le fait qu'on a un gameplay c64 étalonné sur des écrans larges de 160 pixels mais appliqués a des écran "speccy" de 128 pixels de large seulement... donc forcément quand tu est coincé par un poulet entre un bord d'écran et un ravin au centre, tu n'as pas de marge de manoeuvre... et quelques petits détails graphiques ça et là en plus ça peut vite suffire pour de toute façon le rendre plus classieux.


quand on voit la page de présentation ou même le portage complet d'Antiriad et celui de Barbarian 2... y'a de quoi se sentir arnaqué lol...


Sinon on retrouve des recettes typiques de chez Palace software :
= des sprites en 2 bits par pixels.
= des effets de palette swaps moins gourmands que de pousser du bit en VRAM...
= du graphisme c64 pas toujours bien adapté niveau palette.
=différenciation entre zone de score et zone de jeux.
= des barbares à poils...
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GOB
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MessagePosté le: 2016-01-19, 14:29    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

Bon bein j'vais déjà regarder tout à l'heure si je trouve les palettes.
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GOB
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MessagePosté le: 2016-01-19, 16:11    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

Bon bein en tout cas c'est pas de la palette plus... Faut que je regarde maintenant les envois vers le GA...
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MacDeath


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MessagePosté le: 2016-01-19, 23:57    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

La GX4000 doit tourner en mode CPC vu que le jeux n'est quasi pas modifié...


Après il serait bon de voir comment sont encodés/compressés/décodés/affichées les tuiles.




Même les palettages durant les menus (en texte) semblent foireux... y'a qu'a voir les dégradés des lettres... ça fleur bon le mal réglé.



de haut en bas :
jaune-orange-Jaune foncé... bof.
Blanc-rose-cyan... what ?


puis jaune (pastel ?)- vert pastel-rose... WTF ? beurk...
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GOB
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MessagePosté le: 2016-01-20, 00:45    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

Fait pour un monochrome ?
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MacDeath


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MessagePosté le: 2016-01-20, 01:38    Sujet du message: Barbarian II Répondre en citant

Les rose-vert-jaune et rose-cyan-blanc font trés palettes CGA en fait...





a se demander si ils ont pas utilisé un PC1512 pour le portage, lol...
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: Barbarian II

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